jeudi 17 juillet 2025

Les Terres du Silence 1ere Partie

 


Sur les lieux de La colline du Château de Nice (site historique surplombant la vieille ville et la mer Méditerranée), Pierrick et Madison sont là. De nouveau une affaire bien étrange !

La brume matinale s’accroche aux ruines de la colline du Château, pendant que le chant encore discret des goélands laisse place au réveil des travailleurs. 

Le corps venait d’être découvert, le troisième en autant de semaines. Étendu sur un lit de feuilles mortes, en bordure d’un ancien sentier de randonnée, la victime semblait endormie… 

Si ce n’était cette mise en scène macabre !

Une violette noire entre les dents, et un coquillage posé sur le cœur.

L’inspecteur Pierrick Mandal observe la scène avec ce mélange de froideur et de fatigue propre à ceux qui ont trop vu. À ses côtés, sa compagne et coéquipière, Madison Verrand, scrute les environs, attentive au moindre détail.

""Troisième corps, même signature. Toujours dans un lieu avec une vue imprenable sur la mer. Et toujours ce mot gravé sur un galet "rencontre".""

Pierrick hoche la tête. Un mot simple, mais dérangeant. Comme si le tueur voulait signifier une connexion, une sorte de rituel. Ou un jeu.

La colline du Château, souvent présentée comme un espace de loisirs, avec ses aménagements modernes et ses airs de parc urbain, a désormais un tout autre visage. Sous ses airs ludiques, se cache peut-être le théâtre d’une vengeance méthodique.

En remontant les pistes, Madison découvre un fil rouge reliant les victimes. Toutes avaient participé à des activités de plein air organisées par une association locale prônant le retour à la nature, qui se donnent pour nom "Les Terres de l’Éveil"

Un groupe de randonneurs un peu extrêmes, dit-elle à Pierrick. Ils organisent des stages sur la colline, de nature, méditation et spiritualité. L’endroit est leur "lieu sacré".

Pierrick consulte les dossiers.

Parmi les membres, une certaine Mireille Picard, ancienne archéologue, avait disparu des radars depuis deux ans. Victime présumée d’un accident en montagne. Mais un détail trouble l’enquêteur : Mireille avait perdu son fils dans un accident causé par l’un des anciens membres du groupe.

"Et si elle n’était pas morte ? Et si elle avait décidé de faire justice elle-même ? En organisant une chasse aux coupables sous le couvert d’un parcours nouveau ? 

C'était pour Pierrick comme une intuition !

Et on le savait ! Quand Pierrick avait des intuitions, fallait suivre !

Il fallait anticiper. Le groupe organisait une nouvelle session dans deux jours. Une occasion unique pour tendre un piège. Madison s’y infiltra, guidée par la voix douce d’une femme masquée, excuse toute prête pour une période après covid, la femme parlait des blessures de la terre, de la purification par certains sacrifices, sans autre précision.

Le dernier acte allait se jouer là, sur cette terre historique, témoin de millénaires de conquêtes, de chutes et de secrets. Les pierres du château avaient vu tomber des rois. Elles allaient peut-être maintenant livrer la vérité.

Deux jours plus tard, Madison, infiltrée parmi les nouveaux adeptes des Terres de l’Éveil, gravit en silence les sentiers de la colline du Château. Tous étaient vêtus de blanc, pieds nus, silencieux. La brume semblait les envelopper comme une bénédiction ou une malédiction.

La femme masquée, toujours aussi calme, les guidait vers une ancienne esplanade surplombant la mer. Là, disposés en cercle, les coquillages et les galets gravés attendaient.

Madison avait reconnu un détail qu'elle avait signalé à Pierrick, le motif gravé sur les galets n'était pas un simple mot. C’était une carte ancienne, un symbole archéologique oublié, issu des recherches de Mireille.

Dans l'ombre, Pierrick, en appui à distance avec son équipe, observait. 

Les communications radios étaient silencieuses. Trop silencieuses.

La femme masquée prend la parole.

"Aujourd’hui, c’est la dernière rencontre. Celle de la vérité. 

Celle de la justice. La terre a soif. Et nous, nous allons l’honorer."

Elle retire lentement son masque.

Ce n’est pas Mireille

C’est Madison.

Le sang de Pierrick se fige. Tout se brouille.

Et à ce moment précis, dans l’oreillette de Madison infiltrée, 

une voix s’élève, sa propre voix.

Un enregistrement.

Pierrick comprend. Trop tard.

Il fonce vers l’esplanade.

Sur place, il ne reste que les corps des participants, endormis à jamais, une violette noire entre les dents, un coquillage sur le cœur. Et au centre, un galet, sur lequel est gravé un seul mot,  "fin".

Madison est introuvable.

Et puis, dans sa boîte mail personnelle, Pierrick reçoit une vidéo.

Madison, visage dur, yeux humides.

"Tu n’as jamais posé les bonnes questions, Pierrick. Ce n’était pas Mireille. Ce n’était pas une vengeance. C’était un nettoyage. Une purification. Et moi, je ne suis pas celle que tu crois depuis deux ans. Je suis celle qui écoute les pierres. Qui parle à la mer. Tu m’as suivie, sans jamais me voir."

Puis, écran noir.

Et une dernière image.

Un selfie. Madison, sur un voilier, en pleine mer, souriante.

Derrière elle, assise à l’ombre, Mireille.

Et les "Terres du Silence" portent bien leur nom.

Car désormais, elles se taisent à jamais.



1 commentaire: